top of page
Rechercher
  • Charles Faroche

Prévenir la dénutrition chez les personnes âgées dépendantes : Le rôle du dentiste gériatrique



La dénutrition chez les personnes âgées dépendantes est un problème de santé sérieux et sous-estimé. Les conséquences de la dénutrition vont bien au-delà de la simple perte de poids ; elle peut entraîner une diminution de la qualité de vie, des complications médicales graves et même un risque accru de mortalité. Il existe une approche novatrice développée par AuralCap en partenariat avec Swallis Medical qui permet de prévenir ce problème insidieux. Les dentistes gériatriques équipés de dispositifs d'analyse informatisée des troubles de la déglutition jouent un rôle crucial dans la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées dépendantes.



**La dénutrition chez les personnes âgées : un défi majeur**


La dénutrition est un problème de santé fréquent chez les personnes âgées, en particulier chez celles dépendantes en raison de diverses affections telles que la démence, la paralysie, ou d'autres problèmes de mobilité. Ces individus sont souvent plus vulnérables à la dénutrition en raison de divers facteurs, notamment la difficulté à manger et à avaler correctement les aliments. Difficultés qui peut elle même provenir d'un état de santé bucco-dentaire détérioré du fait de difficultés au maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire.


Les conséquences de la dénutrition sont graves, allant de la faiblesse musculaire et de la fatigue à l'affaiblissement du système immunitaire, aux infections fréquentes, à une guérison plus lente des blessures, à l'ostéoporose, voire à des complications mortelles. La dénutrition est donc un problème de santé publique majeur qui mérite une attention particulière.







**Le rôle du dentiste gériatrique équipé d'un dispositif d'analyse informatisée des troubles de la déglutition**


Les dentistes gériatriques jouent un rôle vital dans la prévention de la dénutrition chez les personnes âgées dépendantes, car ils sont formés pour détecter les problèmes bucco-dentaires qui peuvent influencer la capacité à manger. De plus, grâce aux avancées technologiques, ces professionnels peuvent désormais s'équiper de dispositifs d'analyse informatisée des troubles de la déglutition pour venir parfaire leur arsenal préventif et curatif.


La déglutition est un processus complexe qui implique la coordination de multiples muscles et réflexes. Les problèmes bucco-dentaires, tels que des dents manquantes, des prothèses mal ajustées ou des douleurs buccales, peuvent entraver ce processus. Les personnes âgées dépendantes sont particulièrement vulnérables à ces problèmes. Le dispositif d'analyse informatisée des troubles de la déglutition permet au dentiste gériatrique de pré-diagnostiquer voire d'objectiver de manière précise les problèmes de déglutition. Le calcul du coefficient masticatoire corrélé a une analyse de la déglutition fourni aux équipes aidantes de la personne âgée plus de contexte sur le choix de la texture alimentaire.



**Comment fonctionne l'analyse informatisée des troubles de la déglutition ?**


Ce dispositif moderne combine l'utilisation d'un accéléromètre et d'un micro pour enregistrer et analyser la déglutition. Il permet d'orienter la démarche orthophonique en pré diagnostiquant des problématiques telles que la faiblesse musculaire, des mouvements inadéquats, des réflexes de déglutition retardés ou des obstructions physiques. L'enregistrement informatisé permet de visualiser ces problèmes, facilitant ainsi la planification des traitements appropriés ou l'adaptation des textures alimentaires.


**La prise en charge par la sécurité sociale**

Un code CCAM est disponible pour permettre de réaliser cet examen, "HQQP001 Analyse informatisée de la déglutition"



**Les avantages d'une intervention précoce**


L'intervention précoce est cruciale pour prévenir la dénutrition chez les personnes âgées dépendantes. Lorsque les troubles de la déglutition sont identifiés et traités à un stade précoce, les patients ont de meilleures chances de maintenir une alimentation adéquate et équilibrée. Cela peut se traduire par une amélioration de la qualité de vie, une meilleure santé globale, et la réduction du fardeau pour les soins de santé.




**Conclusion**


La prévention de la dénutrition chez les personnes âgées dépendantes est un défi de santé publique majeur, mais les chirurgiens-dentistes gériatriques ou non sont en première ligne pour relever ce défi. Leur capacité à détecter précisément les problèmes bucco-dentaires porte d'entrée de l'alimentation ainsi que, le cas échéant, les troubles de la déglutition leur permet de mettre en place des interventions appropriées est essentielle pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées dépendantes.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page